Une Chenille dans le cœur

Où il est question de choix : sauver une enfant ou épargner le dernier arbre encore debout ?

Le Bûcheron – fils et petit-fils de bûcherons – vit seul, reclus dans une cabane au milieu d’un désert aride et inhospitalier où ne reste plus qu’un seul arbre, le dernier du pays, seul rescapé de la scie familiale, sur lequel il veille. « Fruit rare d’un amour précieux », L’Enfant, elle, est née sans colonne vertébrale. Elle grandit dans un corset de bois qui chaque jour l’enserre un peu plus, et bientôt l’étouffera. Pour devenir la femme qu’elle doit être, il lui faut un nouveau corset, plus large, taillé à même le tronc d’un arbre. Mais Le Bûcheron, qui pourtant « lui doit bien ça », ne veut pas sacrifier son arbre, ultime vestige d’une nature disparue…

Naît alors entre eux un dialogue morcelé où se côtoient personnages passés et rêves à venir : d’abord timides, méfiants, L’Enfant entêtée qui n’a plus rien à perdre et Le Bûcheron bourru qui a presque tout perdu tentent maladroitement de s’apprivoiser grâce aux interventions de La Présence, figure énigmatique reliant les époques et les histoires en devenant tour à tour la mère de L’Enfant, Les Rêves de Nunc le grand-père, un Spécialiste ou encore une Louve aimée d’un Chasseur.

D’apparence simple et ludique, cette fable de L’Enfant et du Bûcheron écrite par Stéphane Jaubertie foisonne de questionnements profonds. Elle porte à envisager notre sort commun sous des angles variés et déplace notre vision pour nous faire entrevoir la complexité des agencements des êtres vivants et du monde. La spontanéité et la sincérité des réactions des deux personnages font apparaître dans leur opposition les deux faces d’une même pièce.

Fiche technique

https://drive.google.com/open?id=18ITGQOisSZG1EhbafJf00WJ8Xd2p81Ow&usp=drive_fs

Dossier artistique

https://drive.google.com/open?id=1dx91fAMpCvw7Eo5KDgdvAtR8A97iUSVI&usp=drive_fs

Dossier pédagogique

https://drive.google.com/open?id=1w8L3atJJNR33cRIqI8FJG8mJzIsQgYix&usp=drive_fs

Teaser

https://drive.google.com/open?id=1HMO_ttNWVylgJ-YEHjtU0jKF-dWvfmND&usp=drive_fs

Contacts techniques et artistiques

Flore SIMON / flore@duventdanslesjupons.org / 06 75 78 42 78

Technique : Florian Girard au 0677115233, ou par mail floriantrap@laposte.net