Résonances de résistances passées et à venir
Deux passeuses de voix sur scène : l’une pour chanter, accompagnée d’un piano ou d’une guitare, l’autre pour dire les mots choisis de quelques chantres de l’espoir et, ainsi, évoquer, laisser ré[ai]sonner des résistances, donner corps à des témoignages, des pensées sensibles autour de la Seconde Guerre Mondiale et d’autres conflits.
Deux voix de femmes empruntant aux poètes et poétesses du XXème siècle pour mieux faire entendre les bruits du monde d’aujourd’hui, les contradictions, les grincements et les courages multiples qui forment nos rages et nos envies.
Destiné à être joué dans les classes, face à des collégiens et lycéens, le spectacle approche un grand récit par le détour de l’intime. Face à la surprenante et admirable beauté des humain.es au cœur même des plus violents orages, questionnons ensemble nos actions personnelles et politiques au sein d’une société, que ce soit à l’échelle d’un groupe, d’un village ou d’un pays entier… Déposons quelques graines çà et là pour que poussent et germent des idées, des rêves, des révoltes.
Quelques mots face aux maux qui révulsent nos cœurs et inquiètent nos consciences…
Les nôtres, modestement, et ce d’auteurs, d’autrices dont les phares puissants éclairent nos brouillards tristes : Eluard, Aragon, Brecht, Barbara, Lemesle, Dagerman, Ferrat…
Il y a beaucoup de mots pour évoquer la guerre, des gros mots imposants, parfois même écrasants… Il y eu des beaux gestes, des actions éclatantes, d’autres plus réservées mais tout autant puissantes venues gripper les rouages de l’horreur, des carnages et il y en a toujours çà et là par le monde.
Dossier
https://drive.google.com/open?id=10hF_wqvK_XHFiL78-6GEZNmJmk4m-rP3&usp=drive_fs
Contacts techniques et artistiques
Contact artistique :
Flore SIMON / flore@duventdanslesjupons.org / 06 75 78 42 78
Contact technique :
Médéric ROQUESALANE / mederic@rouevoilee.org / 06 48 07 15 08